BIANCO DEL CINQUE TERRE 2011

Région

Italia

Designation

Cinque Terre

Color

white

Vintage

2011

Label

BIO

Capacity

75cl

Le Bianco Delle Cinque Terre de l’Azienda Agricola Possa est issu de cépages locaux bosco, albarolla, vermentino. Les vignes sont complantées de rossesse, picabon, frappelà et barbatelle, mais ces derniers sont en toute petite proportion. Les vignes sont sur des terrasses de schiste vertigineuses qui plongent dans la mer. Perpétuant la tradition de la région, Heydi Bonanini pratique une fermentation pelliculaire : les vins sont stockés au frais pendant quelques jours avant d’être pressé, cela permet de mieux extraire le caractère propre des baies, leur personnalité. Il en résulte des jus taniques, chose peu courante dans le monde des vins blancs. Les vins sont ensuite élevés de manière rapide dans des petits fûts de différentes essences, comme le faisaient les anciens.

Le vin est dense, avec une matière serrée, tanique et beaucoup de puissance intérieure. Caractère minéral large, pointe de salinité et grande longueur signent ce vin unique. 
Quelques précisions avant l’ouverture :
1 / Ces vins s’exprimant plus par la texture que par l’aromatique  il est important de les mettre en situation de repas pour en profiter pleinement. Des plats de mer de caractère, des encornets, une lotte au curry. Des viandes, des plats citronnés, à l’huile d’olive, voir certains tajines, voici quelques bonnes pistes.
2/ Les tanins auront tendance à durcir le vin si vous le buvez trop frais, donc essayer plutôt de le boire entre 12 et 14°, et carafer le une bonne heure afin de le laisser s’ouvrir.
Ce vin se gardera une quinzaine d’années

Private: POSSA (Azienda)

Le Bianco Delle Cinque Terre de l'Azienda Agricola Possa est issu de cépages locaux bosco, albarolla, vermentino. Les vignes sont complantées de rossesse, picabon, frappelà et barbatelle, mais ces derniers sont en toute petite proportion. Les vignes sont sur des terrasses de schiste vertigineuses qui plongent dans la mer. Perpétuant la tradition de la région, Heydi Bonanini pratique une fermentation pelliculaire : les vins sont stockés au frais pendant quelques jours avant d'être pressé, cela permet de mieux extraire le caractère propre des baies, leur personnalité. Il en résulte des jus taniques, chose peu courante dans le monde des vins blancs. Les vins sont ensuite élevés de manière rapide dans des petits fûts de différentes essences, comme le faisaient les anciens.

Le vin est dense, avec une matière serrée, tanique et beaucoup de puissance intérieure. Caractère minéral large, pointe de salinité et grande longueur signent ce vin unique. 

Quelques précisions avant l'ouverture :
1 / Ces vins s'exprimant plus par la texture que par l’aromatique  il est important de les mettre en situation de repas pour en profiter pleinement. Des plats de mer de caractère, des encornets, une lotte au curry. Des viandes, des plats citronnés, à l'huile d'olive, voir certains tajines, voici quelques bonnes pistes.

2/ Les tanins auront tendance à durcir le vin si vous le buvez trop frais, donc essayer plutôt de le boire entre 12 et 14°, et carafer le une bonne heure afin de le laisser s'ouvrir.

Ce vin se gardera une quinzaine d'années
Learn more >